Sublimer votre voyage au Vietnam à travers une extraordinaire découverte culinaire

Sublimer votre voyage au Vietnam à travers une extraordinaire découverte culinaire

octobre 3, 2017 Non Par Adèle

En dehors des découvertes culturelles et des paysages naturels, un des dépaysements les plus remarquables lorsque l’on part au Vietnam est la gastronomie. Pour les gourmands qui viennent pour la première fois, ce sera une véritable découverte des spécialités culinaires locales : les recettes, leurs goûts, leurs arômes et leurs senteurs. Lors de votre séjour dans ce pays asiatique, les cours de cuisine et la découverte des plats typiques répondront certainement à votre programme de voyage gustatif.

S’initier à l’art culinaire vietnamien

Lors de vos vacances au Vietnam, si vous le désirez vous pourrez vous initier à la gastronomie locale avec l’aide d’un chef. Par exemple, vous pourrez rejoindre l’école Hanoi Cooking Centre, dans la capitale Hanoi. Il y a aussi une école d’art de la table très connue à Hoi An, My Grandma’s Home Cooking. Tous ces établissements offrent une expérience mémorable pour les participants. Vous apprendrez ainsi comment sélectionner les bons produits au marché local, ainsi que la manière de cuisiner ces spécialités aux saveurs uniques. À la fin, vous pourrez déguster des plats que vous avez concoctés.

Il est à noter que les mets vietnamiens se caractérisent par la légèreté de ses divers ingrédients exotiques. À savoir le riz, les légumes, les différentes épices, les condiments (ail, oignon, échalotes vertes), les sauces dont le fameux Nước Mắm pour rehausser le goût de la nourriture. Ces ingrédients sont utilisés en grande quantité dans la plupart des recettes pour accompagner les plats de viande ou de poisson.

Déguster quelques spécialités régionales

Chaque partie du pays présente ses propres particularités en matière de cuisine. Pour vous qui prévoyez de visiter le Nord, les mets y sont pour la plupart moins épicés et moins sucrés par rapport aux autres régions. On peut citer le Mì xào qui est une succulente nouille de blé frite dans l’huile, composée de fruits de mer, viandes et légumes sautés et garnis d’ingrédients très variés. Parmi les plats typiques du Nord, on trouve aussi la fameuse soupe Pho, le poisson frit au curcuma posé sur de l’aneth et des ciboulettes Cha ca, le vermicelle de riz avec de l’omelette et le poulet Bun Thang.

Pensez également à inclure dans la liste de votre circuit gastronomique la cuisine du Sud. Celle-ci est à essayer sans hésitation avec son goût sucré. Essayez par exemple les Chè, une sorte de dessert à base de de lait de coco. Et si vous êtes dans un restaurant local, n’oubliez pas de commander le Xôi, du riz gluant. Parmi les délicieux plats qui viennent du Sud, n’hésitez pas à gouter aussi aux crêpes vietnamiennes Bánh Xèo, au rouleau de printemps Gỏi Cuốn, au porc au caramel Thịt Kho Tiêu, ou encore à la salade de vermicelles de riz Bò Bún qui est dégustée avec la sauce de poisson Nước Mắm.