Les bâtiments neufs et les rénovations suivant la RT 2012

Les bâtiments neufs et les rénovations suivant la RT 2012

octobre 2, 2017 Non Par Fanny

La RT 2012 ou la réglementation thermique prévoit un certain nombre de règles d’efficacité énergétique sur les constructions neuves et sur les travaux de rénovation. À travers une série de norme, les bâtiments, quel que soit leur usage devront réussir à consommer peu d’énergie.

Le cadre d’application de la RT 2012

La RT 2012 est la dernière réglementation thermique en date et reste encore jusqu’à aujourd’hui applicable. Si la RT 2012 est connue pour prévoir les normes sur les bâtiments neufs, elle n’est pas moins importante dans le cadre d’un projet de rénovation d’un ancien bâti. La réglementation thermique est applicable aux bâtiments neufs qu’ils soient résidentiels ou non, à usage d’habitation ou industriel ou commercial. Ainsi, RT 2012 est devenue la référence sur toute construction neuve et doit alors être prise en considération dans l’octroi d’un permis de construire. Mais attention aussi de prendre en compte les règles prévues par la RT 2012 qui reste obligatoire sur tous travaux de rénovation et d’extension. L’élargissement du champ d’application de ce dispositif devra être pris en compte pour toute partie nouvelle d’un bâti et pour une rénovation.Le plombier Poissy dans toutes ses interventions, applique respectueusement et conseil sur les règlementations en vigueur.

Les règles de la RT 2012 applicables aux bâtis neufs ou rénovés

La RT 2012 prévoit un certain nombre de règles contraignantes applicables sur une construction neuve comme sur la partie rénovée d’un ancien bâtiment. Les règles applicables sur les différents bâtiments neufs ou anciens sont les mêmes quant aux performances globales du bâti. Devra alors être prise en compte la valeur de consommation énergétique maximum de 50 kWh/m2 en un an, pensé aussi à la réglementation concernant le chauffage dérivés. La RT 2012 prévoit aussi pour les constructions neuves et les rénovations quelques règles se rapportant à certaines postes énergétiques telles que le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, les auxiliaires et la ventilation. Mise à part la performance énergétique, devra également être prise en compte sur les bâtis neufs et les parties nouvelles d’un bâtiment l’isolation qui fait partie des règles de base pour réaliser le maximum d’économie en énergie.