Dans quoi investir pour un rendement régulier et sûr ?

Dans quoi investir pour un rendement régulier et sûr ?

octobre 5, 2017 Non Par Malia

Quand on cherche dans quoi investir, on doit prendre deux facteurs en compte : la sécurité et la rémunération.

Généralement, les deux sont inversement proportionnels, si bien qu’on a tout intérêt à faire des investissement hybrides combinant hauts rendements et relative sécurité, à l’instar du crowdfunding immobilier.

Dans quoi investir : les placements sans risque

En réalité, il n’existe pas vraiment à proprement parler de placement sans risque, à part peut-être le livret A – et encore, les banques ont montré en 2008 qu’elles n’étaient pas inébranlables.

Avant de choisir dans quoi investir, il faut savoir que le principe même de l’investissement repose sur la prise de risque. Plus celle-ci sera grande, plus les gains que vous pourrez espérer sont importants.

Pourtant, une grande partie des investisseurs amateurs ne souhaitent pas engranger des revenus spectaculaires, mais simplement faire travailler leur épargne.

Il faut alors trouver le bon équilibre entre le risque et la sécurité, un fort rendement et un rendement plus faible.

On passera donc sur les options du livret A et de l’assurance vie, qui offrent un rendement trop faible pour être vraiment intéressants.

Si vous souhaitez privilégier la sécurité à tout prix, lisez cet article sur le placement épargne.

Pour beaucoup de curieux ne sachant pas dans quoi investir, l’immobilier fait souvent figure de valeur sûre. La pierre, concrète, solide palpable, les taux d’intérêt très bas et le marché en pleine croissance sont autant d’encouragements à investir dans l’immobilier.

Reste à voir si les revenus de 4 à 5% justifient les risques souvent sous-estimés liés à la gestion locative. Locataire mauvais payeur, travaux importants dans l’anciens, dévalorisation du lieu sont autant de dangers à prendre en compte.

Les investissements à fort rendement

Nombre de ceux qui ne savent pas dans quoi investir songent aussi à se tourner vers l’investissement en bourse.

Ce dernier, connu pour être très rémunérateur, jouit également d’un certain romantisme dû à l’affection du cinéma et de la pop culture pour les boursicoteurs géniaux.

Portée à l’écran par Michael Douglas dans le cultissime Walt Street d’Oliver Stone, puis plus récemment par Leonardo Dicaprio dans Le Loup de Wall Street, réalié par Scorsese, cette figure en fait rêver certain par son tempérament aventureux et sa réussite fulgurante.

Dans la réalité, cependant, la bourse reste un domaine très rigoureux et discipliné, qui réclame beaucoup de connaissance et de patience. Si, donc, vous ne savez pas dans quoi investir et que vous envisager la bourse, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner et à passer par courtier, comme il est conseillé dans cet article.

Pour vous engager, il vous faudra notamment diversifier vos investissement (pensez au fameux dicton : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »), garder un œil sur l’entreprise dont vous achetez les actions en lisant ses rapports annuels, et veiller à vous laisser une marge de sécurité en cas de chute de valeur de vos titres.

Si vous n’êtes pas du genre tête brûlée et que, en réfléchissant à dans quoi investir, vous envisagez quelque chose de moins risqué, et surtout de moins chronophage, vous pouvez vous tourner vers le crowdfunding immobilier.

Grâce à ce système, vous bénéficierez de l’expertise de la plateforme de votre choix et mutualiserez le risque avec les autres participants. En sus, la rémunération par intérêt à de fortes chances de s’avérer très intéressante avec la réforme de fiscalité à venir début 2021.