La prothèse auditive vient au secours de vos oreilles !

La prothèse auditive vient au secours de vos oreilles !

octobre 5, 2017 Non Par Malia

Au fil du temps, votre audition diminue de façon inéluctable. Peu à peu, il vous devient difficile de suivre une conversation, vous faites souvent répéter et il y a même certains sons que vous ne percevez plus.

Ces signes annoncent que votre perte d’audition est importante et qu’il est temps pour vous de prendre contact avec MAA pour une prothèse auditive !

Qu’est-ce qu’une prothèse auditive ?

Il s’agit d’un appareil qui permet d’amplifier les sons pour permettre aux personnes malentendantes de percevoir les sons de nouveau correctement.

De plus, il sélectionne les bruits afin d’éliminer ceux qui sont gênants comme le bruit du vent par exemple mais d’amplifier les sons d’une conversation.

Chaque prothèse auditive est constituée de :

  • Un microphone : Son rôle est de capter le son et de le convertir en signal électrique puis numérique.
  • Un microprocesseur : Il analyse, traite et amplifie le signal numérique.
  • Un écouteur électromagnétique : Un convertisseur numérique-électrique restitue le signal dans l’écouteur. Ce dernier convertit le signal en son qui est diffusé dans le conduit auditif.
  • Une pile ou une batterie selon les modèles : Elle est indispensable pour alimenter l’appareil auditif.

C’est grâce à l’ensemble de ces éléments, sur lequel vous pourrez retrouver plus d’informations ici, que vous pouvez de nouveau entendre correctement.

Si ces éléments sont communs à tous les appariés auditifs, ce sont les traitements intégrés dans le microprocesseur qui différencient et qui influencent ses performances mais aussi son prix.

Tout bon appareillage auditif doit néanmoins vous permettre de localiser correctement la parole même s’il y a du bruit et réduire les nuisances sonores telles que les bruits d’impact, du vent ainsi que les échos.

C’est ainsi qu’il peut vous apporter un bon confort auditif.

Les démarches pour avoir un appareil auditif

Si vous constatez que vous avez des difficultés à entendre, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre ORL ou de vous rendre dans un centre d’audition pour faire un bilan auditif.

Si ce dernier montre qu’en effet votre perte d’audition nécessite le port d’une prothèse auditive, vous devrez alors consulter un audioprothésiste.

Celui-ci, en fonction de votre bilan, vous indiquera l’appareillage auditif qui correspond le mieux à vos besoins. Il faut en effet savoir qu’il existe plusieurs types d’appareils auditifs qui sont :

  • Le contour d’oreille : C’est le type d’appareil le plus fréquent car il convient à tous les degrés de perte auditive y compris les plus importants. De plus, il est facile à manipuler, ce qui représente un atout pour les personnes âgées.
  • L’intra-auriculaire : Totalement invisible, il est glissé à l’intérieur de l’oreille dans la conque ou dans le conduit auditif. Il ne convient pas pour les personnes touchées par une perte d’audition sévère.
  • Les appareils à conduction osseuse : Contrairement aux autres appareils, le son n’est pas converti mais transmis par vibrations dans l’oreille par les os du crâne. Ils sont recommandés aux personnes souffrant d’une obturation du conduit auditif ou lorsqu’une malformation de l’oreille empêche la pose d’un autre appareillage.

Une fois votre prothèse auditive choisie, l’audioprothésiste vous la posera et effectuera des réglages. Il est possible que plusieurs séances soient nécessaires pour que vous puissiez entendre confortablement.

Vous devez donc décrire précisément ce que vous entendez et ce qui vous gêne pour que le professionnel puisse faire les bons ajustements. Grâce à son savoir-faire et aux performances de votre appareil, vous retrouvez une qualité d’ouïe tout à fait acceptable.

Toutefois, cela a un coût qui peut varier entre 700 et 2 000 € selon votre appareil. La sécurité sociale et votre mutuelle en prennent une partie en charge. Si vous voulez limiter les frais, cliquez ici pour avoir de bons conseils afin d’acheter un appareil auditif pas cher mais de qualité !