2 arts martiaux intéressants pour améliorer sa condition physique

2 arts martiaux intéressants pour améliorer sa condition physique

octobre 9, 2017 Non Par Adèle

Vous avez envie d’apprendre un art martial pour retrouver une bonne forme physique ? Eh bien, c’est une excellente idée. Car les différents exercices que vous pratiquerez vous permettront de bénéficier de nombreux bienfaits.

L’apprentissage d’un sport de combat permettra à son pratiquant d’améliorer sa vitesse, son agilité, sa force et son endurance cardiovasculaire. Bien évidemment, il est possible qu’en parallèle il acquière un ventre plus plat et une silhouette plus fine. Dans le cas où vous n’auriez pas encore idée arrêtée sur une discipline martiale en particulier, pourquoi ne pas envisager le Wing Chun ou le Muay Thai ?

Le Wing Chun, un art martial chinois traditionnel

Originaire du Sud de la Chine, le wing chun aurait plus de 3 siècles d’existence. Il aurait été développé à ses débuts pour être une technique d’auto-défense pour les femmes. Mais grâce à la notoriété de pratiquant tels que le célèbre Bruce Lee et son maître Yip Man, cette variante du kung-fu est maintenant très populaire auprès des hommes et des femmes. Après quelques recherches vous trouverez des écoles ou des clubs en France où vous pourrez vous initier.

Voici quelques bienfaits dont vous profiterez :

  • Un renforcement de la partie supérieure du corps

Si vous avez pu voir la saga cinématographique Yip Man mettant en scène Donnie Yen, vous aurez remarqué que l’entraînement au wing chun accorde une grande part aux coups de poing. Vous pouvez donc passer plusieurs heures à effectuer des exercices de frappes (sac de sable, mannequin de bois) et des routines de boxe. Mais cela ne signifie pas que vous ne renforcerez pas vos jambes.

Il y a aussi différents exercices d’étirement pour le haut du corps qui complètent la séance. Ces derniers ont pour objectif d’améliorer la flexibilité, la vitesse et la puissance des bras. En addition, vous pourrez ajouter des exercices comme ceux sur ce lien, si vous désirez renforcer vos abdos et avoir un ventre plat. Certains athlètes, comme les gymnastes, pratiquent même le wing chun pour renforcer la partie supérieure de leur corps et devenir plus performant.

  • Brûler des calories et mauvaises graisses

Comme quasiment tout les arts martiaux, le wing chun est excellent pour brûler des calories et perdre du poids. Les muscles que vous gagnerez en renforçant vos bras, vos jambes et le centre de votre corps augmenteront votre métabolisme de base. Et vous brûlerez beaucoup de calories en vous exerçant aux techniques de frappes avec les poings et les pieds.

Des études ont d’ailleurs mis en avant que les exercices de frappes sont excellents en matière de cardio training. Par exemple, en frappant dans un sac de sable pendant 50 minutes, une personne d’environ 60 kilos peut brûler entre 350 à 450 calories. Et si vous voulez éliminer plus rapidement vos kilos en trop et avoir une silhouette plus affinée, vous pouvez opter pour des séances d’entraînement plus intenses.

 

  • Évacuer le stress et les tensions

Étant donné que la pratique du wing chun vous permettra de vous dépenser, elle contribuera par la même occasion à vous aider à déstresser. En outre, cet art martial chinois accorde une grande importance à la concentration.

En effet, vous devrez focaliser votre attention sur la bonne exécution de vos mouvements, ainsi que sur le fait de garder une bonne posture. En vous obligeant à vous concentrer sur le moment présent, l’entraînement au wing chun vous permettra d’oublier vos soucis et de vous vider l’esprit.

Le Muay Thai, une boxe thaïlandaise explosive

Le muay thai est un art martial dont le pays d’origine est la Thaïlande. Actuellement, cette discipline pieds-poings est de plus en plus tendance et a inspiré bon nombre d’arts martiaux modernes. À l’instar des arts martiaux mixtes ou du krav maga. Il peut être pratiqué par quasiment tout le monde, les plus petits comme les plus grands. Il ne faut toutefois pas oublier de compléter votre équipement avec les diverses pièces de protection requises (gants, bandes, casques, chevillères, coudières, protège-tibias, protège-dents).

Si vous avez envie de vous défouler, de retrouver la forme et d’apprendre à vous défendre, sachez que le muay thai est réputé pour être l’un des sports de combat les plus intenses. Et parce que c’est un sport de combat qui sollicite l’utilisation de tous les membres et requiert beaucoup d’agilité, de vitesse et de puissance, le muay thai vous permettra d’obtenir :

  • Une meilleure forme physique

Au fur et à mesure que vous pratiquerez régulièrement la boxe thaïlandaise et ferez des exercices variés, vous travaillerez et renforcerez tous vos muscles profonds. En sus, vous verrez que vous renforcerez grandement les muscles de votre ceinture abdominale. De par la nature rotationnelle de nombreux mouvements de cette boxe, cette partie centrale du corps est particulièrement sollicitée.

Les exercices de renforcement musculaires, les sparrings (combat d’entraînement), de même que la pratique des techniques de frappe, de défense et les prises, vous permettront d’obtenir une bien meilleure forme physique. Bien sûr, vous pouvez également y inclure des exercices pour perdre du ventre comme ceux sur cette vidéo : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. À titre d’information, une séance d’une heure de muay thai permettrait généralement de dépenser jusqu’à 690 calories.

  • Des jambes plus puissantes et plus de mobilité au niveau des hanches

Si le muay thai possède des techniques que coup de poing et de coude, il est surtout complet en ce qui concerne la panoplie de techniques de coup de pied et de genoux. En apprenant ces dernières, vous renforcerez tous les muscles du bas du corps. Vos jambes deviendront plus musclées, endurantes, puissantes, rapides et agiles.

Par ailleurs, à force de donner des coups de pieds et de genoux, vous verrez aussi que la boxe thaïlandaise favorise une mobilité accrue des hanches. Et avoir des hanches solides et en bonne santé vous évitera d’avoir des soucis à ce niveau quand vous prendrez de l’âge. Cependant, étant donné que vos jambes seront très travaillées, n’hésitez pas à vous faire masser pour soulager vos douleurs musculaires.

  • Un meilleur mental et moins de stress

Au même titre que les autres arts martiaux, le muay thai est une discipline qui permet de forger son corps et son mental. Au-delà des techniques d’auto-défense, le pratiquant de muay thai renforcera en plus son mental. Il gagnera en confiance en soi et apprendra à être discipliné.

En raison de la nature rapide de ce sport, vous améliorerez également votre concentration. Surtout lors des combats où toute votre attention doit se focaliser sur votre adversaire. Grâce à cela, vous verrez que vous pourrez vous dépenser sans penser aux tracas du quotidien. Vous évacuerez votre stress et les tensions accumulées.