Zoom sur le rabot électrique

Zoom sur le rabot électrique

octobre 9, 2017 Non Par Fanny

Le rabot électrique peut être utilisé par un professionnel ou un amateur de la menuiserie. Découvrons dans cet article ce que c’est en se penchant également sur comment en choisir un parmi de nombreuses marques.

Qu’est-ce qu’un rabot électrique

Le rabot électrique permet de travailler le bois comme le rabot manuel. Il sert principalement à réaliser des travaux de rabotages. Le bois brut est transformé en bois raboté après le passage au rabot. Après le rabotage, il peut aussi servir pour le dressage des chants et la réalisation des feuillures en bois. C’est un appareil facile d’utilisation, son fonctionnement ne demande pas de connaissances particulières ; c’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers disposent de cet appareil chez eux et l’utilisent en cas de besoin. Il est constitué par des lames que l’on appelle également fers dont le nombre dépend de la gamme du produit. Ces lames sont posées sur un tambour qui fonctionne sur une vitesse située entre 10.000 à 20.000 tours par minute grâce à un moteur de puissance situé entre 600 et 900W. La profondeur de passe est réglable à l’aide d’une poignée se trouvant sur l’appareil, la profondeur de passe correspondant à l’accumulation de bois à raboter.

Comment choisir son rabot électrique

Si vous voulez utiliser un rabot électrique, il faut choisir le bon modèle. En choisissant un modèle, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques importantes à savoir :

  • Le poids : peut aller de 2 à 4 kg
  • La puissance et l’ergonomie
  • La largeur des fers : la largeur des fers ou de lames standards est de 82mm, ce qui permet le rabotage des chevrons et des liteaux. Pour raboter de grosses pièces, on peut trouver des modèles avec une largeur plus élevée, voire plus de 100mm.
  • Le type de fers : on distingue deux principaux types de fers dont les lames de rabot HSS pour travailler le bois tendre et les lames de rabot en carbure de tungstène pour le bois dur. Mais il existe aussi des fers dit réversibles qui sont dotés de deux tranchants.
  • La profondeur de passe : peut aller de 0.6 à 4mm.
  • Le type de rabot électrique : filaire ou sans fil
  • Les fonctionnalités supplémentaires
  • Le prix : entre 28 et plus de 2000 euros.