Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

octobre 13, 2017 Non Par Fanny

La vitamine D fait partie des éléments essentiels dont l’organisme a besoin, en particulier lors de la période hivernale. Ce sont les personnes âgées qui souffrent le plus de carences en vitamine D, ce qui peut entraîner une dégradation rapide de leur état de santé. Pour cette raison, il est très important de respecter les apports recommandés par le médecin, et ce, dès le plus jeune âge.

Quels sont les rôles de la vitamine D pour l’organisme ?

La vitamine D est un nutriment essentiel qui procure d’innombrables bienfaits pour le corps. Il permet pour les enfants de lutter contre le rachitisme, une maladie des os pouvant affecter la croissance et l’ossification. Pour les séniors, un excellent apport en vitamine D permet de prévenir l’ostéoporose et ralentir sa progression.

Le plus important est qu’elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore dans l’organisme, notamment dans les reins et les intestins.

Un bon apport en vitamine D est aussi bénéfique pour prévenir certaines maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, et même les cancers.

Enfin, la vitamine D participe aussi dans la bonne croissance des cellules et le fonctionnement des muscles.

Où peut-on trouver de la vitamine D ?

L’apport recommandé en vitamine D peut varier en fonction de chaque pathologie. Pour la prévention de l’ostéoporose par exemple, une personne âgée doit consommer quotidiennement entre 800 et 2000 UI de vitamine D. La recommandation conseillée pour une personne atteinte d’un cancer sera comprise entre 2000 et 4000 UI par jour.

Outre le recours aux compléments nutritionnels, on peut retrouver de nombreuses sources de vitamine D naturelle à travers les aliments. Ceux qui en contiennent le plus sont les poissons gras (saumon, hareng, truite, …), le lait de vache, l’œuf, l’huile de foie de morue et bien d’autres encore.

Carences en vitamine D, quels sont les risques ?

carence en vitamine D passe souvent inaperçue, pourtant les conséquences peuvent être nuisibles, voire importantes si elle n’est pas traitée à temps.

Parmi les conséquences graves de l’insuffisance en vitamine D, on cite en premier l’apparition de l’ostéoporose. C’est un risque qui touche la plupart des personnes âgées. Cela peut également favoriser le diabète et la diminution des capacités musculaires. Dans un cas de carence plus important, cela peut développer des cellules cancéreuses.

Enfin, les personnes enceintes touchées par cette insuffisance doivent faire très attention.