Les précautions à prendre dans le transport routier

Les précautions à prendre dans le transport routier

janvier 12, 2018 Non Par Fanny

Le transport de marchandises sur route est le moyen de transport le plus exposé aux accidents, avec des effets dangereuses suite au épandage, à l’explosion, à l’incendie ou à un nuage nuisible pouvant entraîner des blessures au chauffeur et au public et des dégâts matériels aux infrastructures et à l’environnement. Face à ceux-là, Chaque professionnel a donc des responsabilités pour éviter tous ces désagréments.

Les responsabilités des transporteurs dans le transport routier

Les professionnels dans le transport routier ont de nombreuses responsabilités lors du transport de marchandises. Ils doivent garantir la satisfaction des clients, la bonne préservation des marchandises et la sécurité des autres usagers de la route. Pour les conducteurs, ils doivent par exemple contrôler le véhicule de transport avant le départ, entreposer la marchandise de façon appropriée et sécuritaire dans le camion, manipuler la marchandise avec soin et expédier le fret d’un point A à un point B. Mais il doit aussi respecter l’échéancier convenu mais le plus important c’est de tenir le client informé de tout obstacle ou imprévu pouvant menacer le respect des délais prévus pour la livraison de sa cargaison. Ici, les conducteurs peuvent utiliser le logiciel chronotruck.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner que le camionneur a aussi des responsabilités envers les marchandises qu’il transporte. En effet, il doit respecter les normes de charges et de dimensions, les normes d’arrimage ainsi que les règlements relatifs au déplacement des marchandises dangereuses. En d’autres termes, les conducteurs de camion poids lourds doivent évaluer tous les marchandises qu’ils vont livrer avant de les déposer dans le véhicule. En effet, il faut qu’ils identifient le type de marchandises qui doit être déplacé avant de prendre la route. Et il faut aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour avoir une bonne conduite sur la route.

Les précautions qu’il faut prendre dans le transport routier

Les professionnels dans le secteur du transport routier sont constamment exposés à de nombreux risques en transportant les marchandises. Ces risques sont entre autres des accidents de la route, de la manutention lors du chargement et déchargement du véhicule, du bâchage et débâchage, ou à la chute à la descente de la cabine, des maladies dorsolombaires causées par les vibrations, le stress des contraintes de temps, de sécurité et de possibilité de vols et des impacts des inhalations d’hydrocarbures… Tous les camionneurs qui transportent des marchandises doivent dans ce cas considérer certaines précautions dans l’exercice de leurs fonctions. La principale c’est de faire en sorte d’éviter les accidents. La sécurité et la vigilance sont donc de rigueur. Mais une bonne préparation et une organisation du voyage sont aussi des garanties de sécurité des opérations de livraison de marchandises. Le comportement global du chauffeur de poids-lourd doit aussi être pris en considération notamment sur la civilité et le respect envers les autres usagers de la route.