Pourquoi célèbre t-on l’aid

Pourquoi célèbre t-on l’aid

11 mars 2023 Non Par
4.6/5 - (28 votes)

L’Aid al-Fitr marque la fin du mois de Ramadan. Cette fête musulmane est célébrée le premier jour du mois suivant, le premier jour du mois de Shawwal. Elle est aussi appelée Aid el-Seghir (l’occasion de se réjouir) ou encore Aid el-Kebir (l’occasion de rendre grâce).

L’Aid al-Fitr est l’une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Elle marque la fin du mois de Ramadan, période durant laquelle les fidèles sont invités à jeûner et à prier.

Histoire et origines

Le ramadan est un mois sacré pour les musulmans.

Il s’agit du neuvième mois du calendrier lunaire (hégirien), le dixième mois du calendrier grégorien.

Le mot ‘ramadan’ vient de la racine arabe r’m, qui signifie ‘s’abstenir’. Cette période commence avec l’apparition de la nouvelle lune et se termine au coucher du soleil, le jour précédant le début de la nouvelle lune. Pendant ce mois sacré, les musulmans doivent s’abstenir de manger, boire ou fumer entre le lever et le coucher du soleil.

Les autres obligations des fidèles durant ce mois sont : Lire le Coran à haute voix en prière, respecter une certaine discipline alimentaire, faire preuve de bonté envers les gens et ne pas répondre aux provocations des non-croyants. Pour certains musulmans, il s’agit également d’un temps fort spirituel durant lequel ils font preuve de piété en multipliant les prières et les actes d’adoration (salat).

Les croyants commencent souvent à observer ce jeûne au quatrième jour après l’apparition de la nouvelle lune.

Ils peuvent aussi attendre jusqu’au lendemain soir avant d’observer un jeûne complet pendant toute la journée suivante.

Le ramadan est un moment privilégié pour beaucoup de musulmans qui profitent pleinement des moments passés ensemble pour se retrouver en famille et entretenir des liens affectifs forts.

Traditions et pratiques actuelles

La communauté musulmane se rassemble pour le mois de Ramadan. Cette période est une occasion pour faire des rencontres, partager et échanger.

Le jeûne du mois de Ramadan est l’occasion d’un moment privilégié entre les membres d’une même famille, mais aussi entre amis. Cette période offre un cadre propice à la spiritualité et au recueillement.

Les musulmans profitent de ce temps pour réfléchir à leur vie et prendre conscience de leurs actes.

Le jeûne du mois de Ramadan est l’occasion d’un temps particulier durant lequel il n’est pas possible d’effectuer plusieurs activités (travail, courses. ). Cependant, les musulmans ont des obligations envers les autres : cela peut être par exemple se lever tôt pour effectuer une prière ou encore donner quelques pièces aux plus démunis. Dans nos sociétés occidentales, il existe des traditions liées au ramadan qui sont toujours bien présentes comme par exemple la rupture du jeûne avec des repas copieux ou encore les soirées passées chez soi devant la télévision ou sur son ordinateur portable… En effet, durant 30 jours consécutifs, c’est-à-dire 24h/24h et 7j/7j que doivent observer les fidèles sous peine d’être exclus (ou « makrout », selon l’expression consacrée).

La place de l’aïd dans le coran

L’aïd est une fête religieuse importante pour les musulmans. Cette fête a été instaurée par le prophète dans l’objectif de célébrer la fin du jeûne, et elle est considérée comme un moment d’intense réjouissance et de partage. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une simple occasion où l’on mange, boit et on se réunit en famille.

L’aïd est surtout une occasion unique pour les musulmans de rendre hommage à Dieu, mais aussi à l’humanité toute entière. Dans le Coran, Dieu nous informe que « Dieu a choisi Abraham et son épouse comme ses amis privilégiés » (Coran 2:123). Et Il nous informe également que « Celui qui meurt en état d’Ihram sans être passé par la Mecque aura des comptes à rendre au jour de la Résurrection » (Coran 5:88). Ainsi donc, si vous souhaitez vivre votre foi pleinement conformément aux principes coraniques en cette période précise du Ramadan, il est recommandable de mettre sa confiance en Allah. En effet, Allah déclare qu' »en vérité c’est Nous qui avons envoyé Noé vers son peuple. » (Coran 11:19), et Il déclare qu' »ils te questionnent au sujet des anges : ‘Qui sont Mes anges?’ Dis : ‘Voyez mes traces … Je suis envoyé pour parfaire Ma grâce envers Moi-même et envers Mon adorateur.’ Ils diront encore : ‘Pourquoi ne venons-Nous pas vous faire connaître ce qui est meilleur ?’. Dis : ‘Cela provient de ce qui est dans les cieux et de ce qui est sur la terre…

Les principaux rituels de l’aïd

A l’occasion du mois de ramadan, le musulman doit suivre un certain nombre de rituels. Pour ceux qui ne connaissent pas les rituels du mois de ramadan, voici quelques informations à savoir : Le premier jour du ramadan est fixé au 9ème jour du mois lunaire islamique.

Le jeûne débute pour les musulmans dès le coucher du soleil ce jour-là et se termine au coucher du soleil le lendemain. Aussi, il faut savoir que l’observation des cinq prières quotidiennes durant tout le mois est une obligation pour chaque musulman. On appelle cela la sunna (tradition). Durant ce mois sacré, les musulmans sont autorisés à manger jusqu’au lever du soleil suivant, mais ils ne peuvent boire ni manger entre ces deux heures.

Les principaux rituels durant le mois de ramadan : La veille ou avant l’aube, la nourriture ainsi que la boisson ne sont plus autorisées.

Il est donc recommandé aux musulmans d’aller dormir tôt afin d’être en forme pour accomplir les prières obligatoires durant la journée qui suit. Dans un souci d’hygiène et afin de limiter l’apparition des maladies liées au jeûne chez certains individus fragiles (enfants, personnes âgées. ), il est préconiser de prendre une douche avant chaque prière obligatoire (les ablutions).

L’aïd : un moment de partage et de joie

Le ramadan est un moment privilégié pour les musulmans.

Il est le neuvième mois de l’année lunaire et correspond avec le mois du sacré.

Le Ramadan est une période où la spiritualité est mise en avant, il s’agit d’un moment important pour tous les musulmans qui souhaitent se rapprocher davantage de Dieu. Durant cette période, les musulmans consomment des aliments spécifiques et jeûnent durant la journée. Ceux-ci doivent également observer un certain nombre de devoirs : prier, étudier le Coran, faire des zikr (invocations), effectuer des actes d’adoration (prières). Tout au long du mois de Ramadan, les musulmans font preuve de solidarité et partagent ce moment ensemble. Cet événement peut être difficile à supporter pour certains.

La rupture du jeûne peut s’avérer compliquée pour beaucoup dans la mesure où il faut manger et boire sans ressentir aucune sensation de satiété afin que sa faim soit apaisée. Cependant, cette situation peut être surmontable si l’on se prête au jeu et que l’on sait vivre ce moment pleinement.

Bénéfices et significations de l’aïd

L’aïd est un événement annuel célébré par les musulmans.

Il s’agit d’une fête qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan. Cette fête donne lieu à une grande réunion familiale, qui se déroule généralement au cours du week-end suivant l’Aïd el Fitr, et qui rassemble toute la famille.

L’aïd est aussi le moment des retrouvailles et des bons moments passés en famille. C’est également l’occasion pour certains de faire des achats pour se procurer les nouveaux vêtements traditionnels pour l’occasion (costumes, robes voilées).

La fête de l’aïd est très importante dans la religion musulmane car elle symbolise le partage et la fraternité entre les membres d’une même communauté. Chaque année, le mois de Ramadan prend fin par une journée spéciale appelée Aïd-el-Fitr ou Aïd al-Adha (la grande fête). Pour la majorité des musulmans, ce jour représente une occasion de faire plaisir aux personnes qu’ils aiment ou dont ils sont proches.

La fête de l’Aïd Al Fitr est célébrée le premier jour du mois de Shawal. Elle marque la fin du mois de Ramadan. L’Aïd Al Fitr est une fête qui implique la réunion des familles et les amis pour partager un repas et passer ensemble un moment de convivialité.