La montée de l’IA conversationnelle

10 juin 2021 Non Par Celine Marcos
Rate this post

chatbot et intelligence artificielle

L’engouement pour chatbot a débuté en 2016 avec l’annonce par  Facebook  d’une plate-forme conviviale pour les développeurs afin de créer des chatbots sur Facebook Messenger. Bientôt, les chatbots ont été annoncés comme la prochaine étape de la  révolution conversationnelle . Les boîtes à outils qui vous ont aidé à construire un bot en cinq minutes sont devenues populaires, les entreprises ont fait leur apparition sur le marché avec de nouvelles annonces de bot et des conférences technologiques sur les robots humains.

Le battage médiatique que les robots deviendraient la prochaine grande chose peut être attribué directement à la fatigue de l’application. Les consommateurs passent actuellement la majeure partie de leur temps à utiliser des applications créées par Apple, Google et Facebook. Cependant, la  plupart des propriétaires de smartphones n’achètent pas d’applications chaque mois.

Bots a présenté une nouvelle façon pour les entreprises d’adopter les technologies naissantes du langage naturel pour générer du trafic, de l’utilisation et de l’engagement – les mots à la mode de l’économie des applications. Alimentés par des plates-formes gratuites comme l’ acquisition de Wit.ai par Facebook   et d’autres, les développeurs et les marques se sont lancés dans le mouvement de post-app-fatigue.

Maintenant, moins de deux ans plus tard,  100 000 robots  détruisent le paysage des messageries Facebook. Alors que l’effort a attiré l’attention et l’attention des médias, on peut dire que la révolution du  chatbot ne s’est pas bien passée . Comme la plupart de ces chatbots ont été jugés inutiles, il est temps de séparer le blé de l’ivraie.

Le Bot : La Nouvelle Arme Fatale Du Marketing Digitale

Qu’est-ce qu’un chatbot?

Les Chatbots sont principalement des interfaces de texte en langage naturel qui sont construites en utilisant des règles qui encouragent les interactions linéaires. Ils sont généralement faciles à construire et à naviguer par des flux prédéfinis. Par exemple, au lieu de cliquer sur un menu de choix ou de prononcer des commandes prédéterminées, vous pouvez taper ou parler comme si vous aviez une conversation normale en langage naturel.

Cette approche est mince, malgré l’arrivée de nouveaux robots sur le marché, car elle ne fonctionne que pour les conversations avec un flux prédéfini – comme commander des fleurs, trouver un professeur de yoga ou réserver une réservation. Essayez de poser des questions complexes de bot, pleins d’arrêts et de départs inattendus, de choix de mots ou de significations implicites et tout à coup, vous vous retrouvez avec la version bot de l’infâme Fail Whale de Twitter  .

Ces conversations naturelles, quotidiennes et hautement complexes requièrent un niveau de compréhension et de cognition qui va bien au-delà du flux prédéfini des chatbots d’aujourd’hui.

La montée de l’IA conversationnelle

Comme les chatbots n’ont pas répondu aux attentes, le marché des entreprises en particulier s’est tourné vers les plates-formes d’IA conversationnelles, en particulier dans les cas d’utilisation complexes tels que la banque, l’assurance et les télécommunications.

Ces plates-formes offrent plus qu’une interface en langage naturel (NLI): elles démontrent de réels progrès dans la combinaison de diverses technologies émergentes – de la synthèse vocale à la compréhension du langage naturel (NLU) aux technologies cognitives et d’apprentissage automatique – et sont capables de remplacer les humains. une variété de tâches.

Ces nouvelles plates-formes sont si sophistiquées que Juniper Research projette des chiots avancés, ce qui pourrait  réduire les dépenses d’entreprise  de 8 milliards de dollars en moins de cinq ans.

Les entreprises qui souhaitent éviter le piège de chatbot devraient considérer ce qui suit lors de l’évaluation de leur stratégie d’IA:

• Peut-il parler, texter ou discuter? L’IA conversationnelle devrait être disponible sur la voix, le texte ou le Web, et devrait être omniprésente et transparente sur tous les canaux. Il peut être disponible via Alexa, Google Assistant ou même le portail de votre entreprise. Les interactions vraiment omnicanal sont l’avenir, et elles devraient être une priorité pour votre entreprise.

• Peut-il apprendre? Une solution d’IA conversationnelle devrait être en mesure d’utiliser l’historique abondant disponible à partir des interactions d’entreprise existantes, y compris les transcriptions de chat et de voix, les transactions et autres corpus préexistants de données d’entreprise à apprendre. De plus, vous avez besoin d’une IA capable de converser, de suggérer, de recommander et d’engager en fonction de ces apprentissages.

• Peut-il comprendre? Au-delà des capacités de chatbot, l’IA conversationnelle devrait comprendre les phrases complexes de la parole humaine de la même manière que les humains. La vraie conversation humaine n’est jamais simple – elle est pleine d’imperfections consistant en l’argot, les mots à plusieurs cordes, les abréviations, les fragments, les mauvaises pronostics et une foule d’autres problèmes. L’IA conversationnelle est une forme de technologie qui peut être utilisée à la fois pour naviguer et comprendre ces interactions donnant-donnant.

• Le sait-il? En s’intégrant dans vos systèmes d’entreprise, l’IA conversationnelle devrait savoir qui vous êtes. Il peut référencer les transactions précédentes effectuées par vous et essayer de réparer les choses. Il peut ensuite utiliser cet historique pour faciliter les interactions courantes, résoudre les problèmes ou résoudre les problèmes liés au service client, à l’informatique ou au traitement des factures.

• Peut-il transiger? L’IA conversationnelle est sécurisée et peut prendre en charge des considérations sophistiquées de sécurité d’entreprise. Il peut être utilisé pour compléter des transactions complexes, en remplaçant les humains au-delà d’un simple clic sur le panier. Les exemples de transactions que l’IA conversationnelle peut gérer incluent l’achat d’une assurance-vie, le traitement d’une demande d’indemnisation, le dépannage des problèmes Wi-Fi ou l’approbation d’une facture fournisseur.

L’avenir de l’IA conversationnelle est l’entreprise

Malgré l’éclatement de la « bulle du consommateur » en 2017, la technologie progresse à grands pas dans l’entreprise.

Les interfaces conversationnelles intelligentes sont le moyen le plus simple pour les entreprises d’interagir avec les appareils, les services, les clients, les fournisseurs et les employés partout dans le monde. Il y a beaucoup de sociétés qui fournissent des plates-formes conversationnelles pilotées par intelligence artificielle, spécifiquement axées sur des cas d’utilisation à fort impact, y compris IBM Watson, KAI et ma propre société, Avaamo.

Les assistants intelligents construits sur ces plates-formes d’IA conversationnelles peuvent être enseignés et continuer à apprendre tous les jours. Des applications significatives de l’IA conversationnelle sont déjà discrètement  opérationnelles et , comme les avantages en termes de coûts continuent de s’accumuler, la tendance va s’accélérer en 2018.