Le logotype : élément important de l’identité visuelle
23 octobre 2017On connait tous la pomme croquée d’Apple ou l’écriture atypique de Coca cola. Grâce à ces logos bien pensés, il est facile de se rappeler de ces grandes sociétés et bien d’autres sans avoir même une idée claire sur leurs produits ou activités. C’est pourquoi que les entreprises attachent un intérêt particulier pour la création de leurs logos.
Créer un logo pour mieux s’identifier
Aujourd’hui, il n’est plus suffisant de se lancer dans une activité sans avoir une identité visuelle unique. Pour sortir du lot, un logo est l’élément graphique le plus important qui va être présent sur tous les supports (web, factures, cartes de visite, devis, etc.) pour vous donner une identité unique et facilement identifiable.
Après avoir défini votre identité, il sera possible pour vous et vos partenaires d’utiliser efficacement votre charte graphique dans votre stratégie de communication. Vous arrivez non seulement à promouvoir vos services et vos produits mais à transmettre vos propres formes et couleurs qui vous distinguent des autres.
Pour tirer le maximum de profit d’un logo, il faut penser à bien choisir ses couleurs, ses formes et ses polices. Plus le choix est judicieux, plus l’impact visuel de votre logo est fort et plus vous aurez la chance de convertir vos clients potentiels en clients fidèles.
Qui peut se charger de la création de votre logo
Le graphiste freelance est la personne la plus connue pour création de logo. Mais avec la multiplication des entreprises spécialisées en graphisme, les alternatives sont multiples et le choix est plus large.
Plusieurs sites internet vous proposent même la création de votre logo gratuitement en ligne, mais cette solution est-elle vraiment efficace pour créer un bon logo. En effet, créer un logo n’est pas pour simplement avoir un logo, mais il s’agit d’une représentation graphique basée sur des éléments graphiques bien stylisés (couleurs, formes et polices).
La création d’un logo nécessite des connaissances solides en graphisme mais aussi une grande imagination et un professionnalisme. En partant de la nature de votre activité, de vos valeurs, de vos attentes, votre prestataire doit vous créer un logo innovant et qui vous ressemble.
Enfin, choisir entre un freelance ou une entreprise pour créer son logo est une question de budget. Si vous vous lancez dans une activité de grande ampleur et de grande concurrence, il faut prévoir un budget astronomique pour se distinguer des autres concurrents.