Quand faut-il laisser faire un laboratoire spécialisé dans la récupération de données ?

septembre 22, 2017 Non Par lucas

Loin d’être anodine, la perte de données nous prend toujours au dépourvu. Selon la situation, certaines données peuvent être récupérées facilement, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Dans quel cas alors faut-il faire appel à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données ?

les causes de pertes

Les causes de perte de données sur un disque dur peuvent être nombreuses mais les plus fréquentes sont : la panne logique, la panne mécanique et la panne électronique. La panne logique est le cas le moins grave dans le cadre d’une perte de données. Elle résulte d’un formatage, d’une suppression accidentelle ou d’un virus. Dans ce cas, les fichiers sont encore présents sur le disque dur mais ne sont plus accessibles. En effet, lorsqu’on formate un ordinateur ou lorsqu’on supprime un fichier, ce dernier ne disparaît que dans l’index et reste disponible dans le disque dur. Cependant, pour le récupérer, un logiciel de récupération de données est nécessaire. Ce dernier permet de trouver les données perdues en passant outre l’index. Dans les cas les plus complexes, ce type de logiciel ne suffit pas pour récupérer les données perdues ou effacées.

Le crash disk

Une panne mécanique se caractérise généralement par un bruit inhabituel émis par le disque dur ou encore  surchauffe inhabituelle du disque. Ce sont des symptômes typiques d’un début de crash disk ce qui nécessitent une attention particulière. Le premier réflexe à avoir si vous faites face à ce genre de situation est de sauvegarder vos données les plus importantes et d’éteindre l’ordinateur au plus vite. Si vous n’avez aucune notion en dépannage informatique, il faut faire appel à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données car, le seul moyen de récupérer les données est d’ouvrir le disque dur. Cette intervention est très délicate et doit être réalisée dans un environnement stérile appelée chambre blanche. La moindre poussière déposée sur le disque peut en effet l’endommager et rendre les données irrécupérables, d’où la nécessité de faire appel à un laboratoire.

Plus rare, la panne électronique touche la carte électronique de l’ordinateur. Elle peut être due à des variations électriques ou à une surchauffe. Pour récupérer les données, il est nécessaire de réparer la carte en faisant appel à un spécialiste. Dans tous les cas, le bon geste à adopter est de faire appel à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données cela permet d’éviter d’aggraver la situation et de perdre définitivement toutes vos données.