Dématérialiser son authentification grâce à la signature électronique

Dématérialiser son authentification grâce à la signature électronique

octobre 15, 2017 Non Par lucas

L’usage d’un certificat électronique devient indispensable pour les entreprises et les particuliers qui veulent s’intégrer dans la digitalisation des processus de travail. Cette nouvelle méthode de signature des documents n’a que des avantages. C’est pourquoi que les banques et les grandes entreprises n’hésitent pas à acquérir les solutions de signature électronique que proposent divers éditeurs sur le marché.

La notion de la signature électronique

La signature électronique concerne tous les entrepreneurs, les collectivités et les services collectifs. Il s’agit d’un document numérique qui valide le lien entre le signataire et le contenu. La signature électronique nécessite un logiciel de signature ainsi qu’un certificat électronique. Ce dernier représente l’identité numérique du signataire.

Le certificat numérique contient toutes les informations personnelles du signataire telles que le nom, le prénom, le service, la fonction, l’entreprise, etc.

A quoi sert la signature électronique ?

La signature électronique sert à associer un auteur à chaque document et de vérifier qu’il s’agit bien le créateur du document. Signer un document électroniquement c’est approuver son contenu et vous ne pouvez pas le révoquer et aucune personne ne peut le modifier.

Chaque certificat numérique est personnel, c’est-à-dire il appartient à une personne qui ne peut pas le prêter ni l’échanger. Il est donné par une autorité de certification qui atteste de l’exactitude des informations.

Peut-on visualiser une signature électronique sur un document ?

A la différence de la signature papier, la signatureélectronique n’est pas visible et ellecorrespond à une série de nombres dont la combinaison produit la signature.

Une signature électronique peut être effectuée grâce aux fonctionnalités intégrées à certains logiciels comme Acrobat ou Microsoft, mais vous acquérir un logiciel auprès de certaines entreprises spécialisées dans le développement de ces solutions.

Quels sont les éléments nécessaires pour pouvoir signer électroniquement un document ?

Pour signer un document électroniquement, il faut disposer d’un logiciel de signature et un certificat électronique délivré par une autorité compétente.

Comment signer électroniquement un document ?

Tout d’abord il faut visualiser le document à signer, ensuite cliquer sur signer et sélectionner le certificat électronique qui peut être sur une clé USB ou installé sur un serveur. Finalement il faut valider.

Il faut rappeler qu’une signature numérique n’est pas une signature manuscrite numérisée. Cette dernière peut être facilement copiée. Par contre une signature électronique est une cryptée et inaltérable.