Bien choisir l’établissement idéal pour les personnes âgées, mode d’emploi

Bien choisir l’établissement idéal pour les personnes âgées, mode d’emploi

octobre 19, 2017 Non Par Fanny

Choisir entre maisons de retraite et assistance à domicile est sans doute un choix difficile pour de nombreuses personnes. Mais, lorsqu’il s’agit du bien-être de ses proches, il convient d’opter pour une solution adaptée à leurs besoins. C’est le cas d’une maison de retraite ou EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). C’est un véritable lieu de vie où les seniors peuvent partager leur quotidien avec des personnes se trouvant dans la même situation qu’eux. Ils peuvent bénéficier des meilleurs soins et sont entourés par les meilleurs spécialistes. Mais comment choisir le bon établissement ?

La proximité

Lors de la sélection d’un EHPAD ou d’une maison de retraite pour un ou une de vos proches, il est important de mettre en avant sa localité. Il n’est effectivement pas utile de choisir un établissement loin de votre région ou département si vous comptez vous rapprocher de votre famille. En privilégiant la proximité, vous pouvez lui offrir un environnement qui lui est familier et lui donner la sensation d’être proche de vous-même dans un endroit différent.

La qualification de l’équipe soignante

Ces critères sont essentiels, car ils peuvent affecter le bien-être et la santé de votre proche. Un établissement pour personnes âgées doit disposer d’un personnel capable d’apporter le meilleur soin à chaque résident. Vous pouvez vous renseigner sur les qualifications de chaque aide-soignant en consultant le livret d’accueil de l’établissement.

Il ne faut pas oublier que chaque établissement doit également respecter le niveau de ratio soignants-résidents. Pour 10 résidents par exemple, il faudrait environ 6 soignants pour assurer leurs besoins dans les meilleures conditions.

Les besoins du résident

Vous avez peut-être trouvé le bon établissement pour votre parent, mais avant de prendre une décision, il faudrait avant tout définir ses besoins. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un EHPAD ou maison de retraite en fonction du degré de sa dépendance. Pour une personne entièrement dépendante par exemple, il vaut mieux orienter votre recherche vers une résidence ayant un bon niveau de médicalisation et pouvant traiter des cas spécialisés comme un EHPAD à Montpellier, ville qui compte beaucoup d’établissements réputés.

Les activités

Il existe plusieurs critères permettant de qualifier un excellent centre pour les personnes âgées, et les activités en font partie. Effectivement, en plus de l’hébergement, les soins médicaux et d’autres services supplémentaires, les activités constituent également un facteur de choix par excellence. En effet, les différentes activités et animations dans les maisons de retraite permettent aux résidents de réussir leur intégration et d’entretenir leur bien-être moral et physique.