La formation continue dans le paramédical : un choix d’avenir
Intégration et financement
Pour accéder à une formation continue, la solution la plus commune reste d’en faire la demande auprès de son employeur. Dans certains cas, c’est même l’entreprise qui, dans sa politique d’évolution de carrière, propose cette formation à ses salariés.
Dans le cas des travailleurs indépendants, la formation peut être financée par l’Etat en contrepartie de leur contribution à la formation professionnelle (CFP).
En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, c’est à un organisme local, ou à Pôle emploi directement, qu’ils doivent s’adresser pour être totalement, ou partiellement, financés durant leurs futures études.
Déroulement
En fonction de sa situation familiale, professionnelle, financière, il est possible de choisir parmi plusieurs types de contrat d’enseignement, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
- la formation en alternance
- le contrat d’apprentissage
- la validation des acquis de l’expérience
Ces trois types d’enseignement sont accessibles en présentiel dans un centre de formation et à distance via les plateformes en ligne comme le CNED.
Débouchés
Les formations continues peuvent être qualifiantes, diplômantes et de tous niveaux scolaires. C’est pour cette raison que, dans le paramédical surtout, elles offrent un nombre impressionnant de débouchés professionnels :
- infirmier
- aide-soignant
- auxiliaire de puériculture
- secrétaire médical
- orthophoniste
- kinésithérapeute
- ambulancier
Un exemple de formation continue attractive : la kinésithérapie
Secteur en expansion et en perpétuelle évolution, la kinésithérapie offre un large spectre de formations, tant au niveau de l’apprentissage concret du métier, que des compétences secondaires et spécialités (prévention, sport, éducation) à acquérir.
Avec un matériel technique toujours plus innovant, des méthodes de plus en plus efficaces, c’est un métier qui demande une grande capacité d’adaptation et le goût de la connaissance. Et, peut importe votre situation (salarié ou libéral), c’est un métier aux possibilités d’évolution intéressantes, d’où son attractivité auprès de certains.
Malgré tout, le facteur concurrentiel y reste prépondérant, d’où l’importance de se former tout au long de sa carrière.