Officiant de cérémonie laïque : un professionnel ou un proche

Officiant de cérémonie laïque : un professionnel ou un proche

août 21, 2017 Non Par lucas

Lorsqu’on décide de se marier, on pense premièrement au lieu de la cérémonie. Certainement le lieu est important car il nous aide à vivre le moment dans une atmosphère qui nous ressemble. Mais le plus important lors d’une cérémonie laïque est de choisir l’officiant de la cérémonie, personne qui animera votre cérémonie d’engagement.

Différents types de mariage

La cérémonie du mariage pourra se faire de trois manières : à la mairie, à l’église ou en dehors de ces deux lieux.

Dans le cas d’un mariage à la mairie, c’est le maire qui est responsable de vous annoncer femme et marie. Le mariage à la mairie est fait selon la loi et ne présente aucune particularité. Vous vous mariez au bout d’une dizaine de minutes sans aucune possibilité de faire d’autres animations.

Dans le cas d’un mariage religieux, c’est le prêtre qui se chargera de votre cérémonie. Mais encore une fois, le choix d’un officiant est restreint.

Le seul type de cérémonie qui vous permet de se marier à la façon qui vous ressemble est la cérémonie laïque. Il n’y a pas des règles strictes à suivre, les futurs mariés ont la liberté de choisir le lieu de la cérémonie ainsi que la personne qui jouera le rôle d’officiant de leur cérémonie laïque.

Qui peut officier une cérémonie laïque

La cérémonie laïque est alors la forme du mariage la plus préférée par les couples. Elle leur permet de créer leur cérémonie d’une manière très personnalisée loin des limites du mariage religieux ou à la mairie.

Un officiant d’une cérémonie laïque pourrait être un professionnel ou un proche de la famille. Un officiant de cérémonie laïque professionnel est la seule personne qui pourra mener à bien votre mariage et l’animer sans mauvaises surprises.

Le travail d’un officiant d’une cérémonie laïque n’est pas seulement de conduire votre cérémonie le jour J, mais il jouera un rôle de conseil important pendant les jours qui précèdent votre union. L’officiant aide les mariés à choisir les textes à lire, les chansons et leur propose des rituels qui peuvent donner plus de valeur à leur mariage.

Il est possible également, dans le cadre d’une cérémonie laïque, de demander à un de vos proches d’officier votre mariage. La personne élue aura certainement l’honneur de vous soutenir pendant ce jour et donnera un caractère unique à votre cérémonie.

Le choix d’un proche ou un ami comme officiant de cérémonie laïque est une décision difficile. Assurez-vous bien des qualités de la personne que vous choisissez et surtout qu’elle soit à l’aise avec le public.