Le nettoyage industriel salue l’efficacité des bacs à ultrasons

Le nettoyage industriel salue l’efficacité des bacs à ultrasons

novembre 7, 2017 Non Par Fanny

Depuis quelques années, les machines de nettoyage industriel ne cessent de se multiplier avec des créations de plus en plus sophistiquées pour répondre aux exigences des industriels. Les bacs à ultrasons émergent de cette révolution avec une efficacité déconcertante dans l’enlèvement des dépôts de graisses et des salissures sur les pièces et composants mécaniques aux formes compliquées et de taille réduites. Par contre, la garantie de cet excellent rendement ne peut être obtenue qu’auprès d’un expert en machines de nettoyage industriel avec plusieurs variantes d’appareil performant et conçu spécialement pour satisfaire aux besoins d’une activité précise.

Comprendre le fonctionnement des bacs à ultrasons

Les bacs à ultrasons sont des dispositifs conçus pour nettoyer les pièces mécaniques dans du bain solvant ou un autre produit nettoyant préalablement préparé. Leur principe de fonctionnement est assez simple puisqu’on réalise juste un bain chauffant à la température voulue avec l’émission d’ondes de haute fréquence dans le but de créer des bulles qui vont imploser. Ce phénomène génère un changement de pression dans la solution et favorisera de facto, le nettoyage des pièces en dissolvant les impuretés et en les éliminant par la même occasion. La durée du nettoyage est comprise entre 5 à 20 minutes selon le niveau de saleté des pièces. Ainsi, l’utilisateur définit lui-même cette durée pour optimiser le résultat. Dès la sortie du bac, les pièces seront exemptes de toutes saletés. Il suffit juste de les rincer à l’eau claire puis sécher dans un séchoir ou à l’air libre.

Quels sont les avantages des bacs à ultrasons ?

A ce jour, il existe plusieurs méthodes pour le nettoyage industriel de pièces, toutefois, le bac à ultrason devance ses homologues par les nombreux avantages qu’il propose. En comparant avec les techniques de stérilisation par immersion ou par jet, le bac à ultrasons est réputé pour le nettoyage des pièces de toutes formes et de toutes les natures. Grâce aux bulles, les impuretés présentes dans les interstices les plus improbables peuvent être éliminées, sans devoir démonter complètement les pièces, pour le cas d’un ensemble et prendre ainsi le risque de le déformer. Du point de vue de la sécurité également, l’utilisation d’un bac à ultrasons évite l’épandage de gouttelettes ou de particules de la solution de nettoyage et l’évaporation. En outre, ce dispositif permet le nettoyage des matières les plus fragiles à l’instar du verre et des pièces aux dimensions réduites.

Faire le bon choix de son bac à ultrasons

Le bac à ultrasons peut être utilisé dans plusieurs domaines d’activités industrielles pour ne citer que le laboratoire, l’optique, la joaillerie, la mécanique et bien d’autres encore. Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de ce bac, comme : la taille des éléments à nettoyer,  la fréquence exigée pour le nettoyage, le niveau d’utilisation quotidien et les diverses fonctionnalités attendues (thermostat, minuterie).