Mesurer la fréquence cardiaque, une étape importante

10 juin 2021 Non Par Celine Marcos
Rate this post

Quantifier votre fréquence cardiaque de façon omniprésente devient de plus en plus facile à mesure que les appareils technologiques deviennent plus petits, que la puissance de la batterie continue de s’améliorer et que la technologie sans fil devient de plus en plus omniprésente.

Et avec elle, de nouvelles données sont disponibles pour aider à affiner les séances d’entraînement, personnaliser les régimes de conditionnement physique, et suivre les progrès.

Les domaines d’application des montres cardiofréquencemètre

Au-delà du monde de la forme physique, les moniteurs de fréquence cardiaque offrent l’espoir d’améliorer les diagnostics en dehors du domaine de la clinique. La montre cardiofrequencemetre  permet d’étudier les battements cardiaques irréguliers et alerter les patients de la fibrillation auriculaire (la première cause d’accident vasculaire cérébral) en temps réel. En fait, il a peut-être déjà sauvé la vie d’un homme!

D’autres domaines sont également intéressés. Les équipes sportives professionnelles suivent les entraînements des joueurs; l’armée s’intéresse au suivi de la santé des soldats; et même les compagnies d’assurance sont intéressées par les données.

La capture de votre fréquence cardiaque pendant l’exercice

Comme les autres muscles, le cœur a besoin d’exercice pour être en bonne santé et avoir une performance optimale. Une façon de savoir comment votre cœur se comporte est de surveiller les changements de la fréquence cardiaque au fil du temps pendant que vous vous entraînez et que vous vous améliorez.

Vous pouvez le faire si vous êtes déjà en bonne forme ou si vous essayez simplement d’y arriver. Avec un moniteur de fréquence cardiaque en continu, vous pouvez suivre votre pouls avec un bracelet ou une montre pendant l’exercice.

Vous pouvez vérifier votre fréquence cardiaque au repos en comptant votre pouls dans une position de repos pendant 10 secondes et en multipliant par six – cela vous donne le total des battements par minute.

Comment savoir que la fréquence cardiaque est normale?

La plupart des gens ont un rythme cardiaque de 60 à 80 battements par minute au repos. Il est généralement plus faible pour les athlètes et les personnes qui font de l’exercice régulièrement. Pendant l’exercice, votre fréquence cardiaque devrait augmenter, mais rester dans les limites de la santé. Vous pouvez calculer votre fréquence cardiaque maximale moyenne en soustrayant votre âge de 220.

Afin de garder votre cœur en toute sécurité pendant que vous vous exercez, vous ne devriez pas dépasser la fréquence maximale. La fréquence cardiaque cible pendant une séance d’entraînement – votre zone de sécurité – doit être comprise entre la moitié de votre fréquence maximale et 85% du maximum.

Les rythmes cardiaques à viser pendant une séance d’entraînement varient avec l’âge.

  • La cible de 20 ans a une valeur de 100 à 170 et la valeur maximale est de 200 battements / min.
  • La cible âgée de 30 ans est comprise entre 95 et 162 et le maximum est de 190 battements / min.
  • La cible âgée de 40 ans est comprise entre 90 et 153 et la fréquence maximale est de 180 battements / min.
  • La cible de 50 ans est comprise entre 85 et 145 et le maximum est de 170 battements / minute.
  • La cible de 60 ans a une valeur de 80 à 136 et la valeur maximale est de 160 battements / min.
  • La cible âgée de 70 ans est comprise entre 72 et 128 et la vitesse maximale est de 150 battements / min.