L’importance du logo pour une entreprise

L’importance du logo pour une entreprise

10 juin 2021 Non Par Celine Marcos
Rate this post

Le logo est le pilier porteur de l’image d’une entreprise. Il lui permet de se démarquer de ses concurrents et de véhiculer ses valeurs  tout en anticipant les tendances à venir.

L’image de l’entreprise

Lorsqu’on a une entreprise, l’image qu’on donne au public est très importante. Elle permet aux prospects et aux clients de définir le sérieux et le professionnalisme de la société. L’image est l’un des aspects primordiaux pour assurer la réussite, la notoriété et la pérennité de l’entreprise. Dans la majorité cas, la première impression d’une personne face à l’image véhiculée par l’entreprise est déterminante pour ses futures prises de décisions en matière de consommation.

Créer un logo, nos conseils

La création d’un logo est un travail complexe. En plus de l’élégance et de la particularité, il s’agit surtout de créer et de révéler une marque pour la rendre mémorable auprès des consommateurs. Ici, l’objectif est de véhiculer les valeurs de l’entreprise. De ce fait, ce logo doit être mûrement réfléchi, créé avec soin et surtout en phase avec la stratégie marketing adaptée. Voici, donc, les règles à connaître pour la réalisation d’un logo d’entreprise !

La simplicité

La simplicité est la première règle à prendre en compte pour la réalisation de cette tâche. Notons que la sobriété du logo inspire confiance aux consommateurs. Plus le design du logo est sobre plus il reste en mémoire. Donc, ne cherchez pas à faire quelque chose de sophistiqué, optez pour la simplicité et l’efficacité.

L’équilibre

Comme dans tout projet, l’équilibre est de mise pour obtenir un logo esthétique, pratique et facile à retenir. Entre le graphisme, les couleurs, la typographie et les dimensions, tout doit être harmonieusement  agencé pour donner une belle réalisation. Testez également la lisibilité de votre logo dans différentes tailles. Il est important que les utilisateurs reconnaissent du premier coup d’œil votre marque et cela même sans y faire attention.

Les couleurs

Les couleurs évoquent les sentiments et les humeurs. Elles n’ont pas les mêmes significations. Inspirez-vous des valeurs et des objectifs de votre société. Est-ce que vous êtes une marque de vêtements ? Un organisateur de mariage ? Une marque de produits alimentaires ?

Veillez à ce que les couleurs que vous choisissez soient conformes à l’esprit de votre société. Néanmoins, il faut veiller à ce que votre logo puisse aussi se décliner en noir et blanc, en niveaux de gris, voire en deux couleurs tout en restant agréable à regarder.

L’originalité

N’oublions pas que l’objectif du logo est avant tout de construire votre notoriété. De ce fait, son design doit être original et facile à mémoriser. La plupart des grandes marques l’ont compris. On peut reconnaître leur marque avec un seul élément de leur logo.

On doit faire preuve d’originalité, de créativité et d’ingéniosité pour créer un logo efficace et pertinent. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer sur internet pour trouver votre style. Évitez tout de même de faire des copier-coller. Soyez uniques et créer votre propre identité.

N’hésitez pas à prendre des risques en combinant différentes couleurs, graphismes et typographies. Vous pouvez également solliciter les services d’une agence de graphisme pour vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche.