Différences entre droit commercial et droit des affaires

Différences entre droit commercial et droit des affaires

11 juin 2021 Non Par Celine Marcos
5/5 - (1 vote)

A première vue, la différence entre le droit commercial et le droit des affaires semble infime. En effet, il existe de nombreuses similitudes entre ces deux notions. Pourtant, d’un point de vue détaillé, il peut être remarqué que leurs différences sont multiples.

D’un côté, le droit commercial englobe toutes les règles et réglementations liées aux transactions et opérations commerciales. Le droit des affaires, quant à lui, se base plus particulièrement sur les activités des entreprises. L’article suivant vous donnera de plus amples informations sur ces deux branches du droit privé.

Le concept du droit commercial

Le droit commercial est exclusivement réservé aux commerçants, c’est-à-dire, à toutes les personnes qui exercent des activités de commerce et qui en font leur profession. Il est applicable en matière civile et est dédié aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales privées.

Il s’inspire du droit communautaire. Ce dernier comprend les divers traités commerciaux conclus entre les différents pays.

Le principal objectif du droit commercial est de sécuriser les marchés et les rapports entre les divers acteurs économiques, à savoir :

  •  Les rapports entre professionnels notamment dans le cadre d’une signature de contrat ayant trait au  domaine commercial
  •  Les rapports entre concurrents
  •  Le rapport entre commerçants et non professionnels : cette branche du droit commercial  a pour principal objectif de protéger le consommateur. Les différentes réglementations sont inclues dans le Code de la consommation.

On peut citer plusieurs sources du droit commercial :

  •  Les sources émanant d’autorités publiques comme la DDHC
  •  Les traités internationaux
  •  Les lois civiles ou commerciales
  •  Les règlements

Le droit des affaires

Le droit des affaires s’applique à des domaines plus larges. Il règlemente toutes les activités de l’entreprise.

Cette branche, généralement utilisée par les avocats du droit civil, s’applique à tous les acteurs civils qui interviennent dans la vie économique d’un pays, notamment les commerçants, les entrepreneurs, les artisans ou les agriculteurs.

La plupart des règles qui se trouvent dans le droit des affaires sont des mesures incitatives et se basent sur un principe de transparence.

En effet, tout entrepreneur est tenu de s’affilier au registre du commerce, de se procurer une licence professionnelle pour pouvoir exercer son activité. En outre,  il est dans l’obligation de fournir des informations complètes sur ses produits et services.

Les textes, les décrets et les arrêtés qui constituent le droit des affaires sont établis par :

  •  le Gouvernement
  •  l’autorité municipale
  •  l’instance des marchés financiers

Le droit des affaires se substitue au droit économique. Il s’inspire du droit des obligations et du droit des biens. Il a pour base le droit civil, ainsi que ses mécanismes juridiques utiles au monde des affaires.  Il se divise en plusieurs branches :

  •  Le droit des sociétés, au groupement.
  •  Le droit des entreprises en difficulté.
  •  Le droit bancaire.
  •  Le droit des instruments de paiement (chèques, cartes bancaires, règles de la concurrence)
  •  Le droit financier qui s’applique aux marchés réglementés
  •  Le droit de la concurrence

Veille en droit commercial pour mieux sécuriser les transactions

Le droit des affaires est un domaine juridique visant une réglementation optimale de l’existence des entreprises, de leurs activités, de leurs relations et partenariats… Le droit commercial est plutôt centré sur la gestion juridique des transactions commerciales entre tous les acteurs évoluant dans ce domaine.

Pour développer votre entreprise ou votre business par la vente, il est indispensable d’avoir une certaine maîtrise du droit commercial. Cela vous évite de commettre des erreurs dans l’accomplissement des formalités juridiques lors des traités commerciaux à l’échelle nationale ou internationale.

Toujours pour la maîtrise des lois et règles régissant les activités commerciales, suivez toute l’actualité du sujet sur actu-juridique.fr. Cette veille en droit commercial sur un site d’actualité spécialisé vous permet d’être informé sur les changements et mises à jour dans ce domaine précis du droit privé.

Pour mieux suivre les actualités sur le droit commercial sur actu-juridique.fr, n’oubliez pas de vous abonner et de vous inscrire à la Newsletter. Il est également recommandé de visiter les réseaux sociaux de cette plateforme spécialisée en droit en vue d’une veille en droit commercial efficace.

Cette opération de veille en droit commercial vous permet d’avoir les informations et connaissances nécessaires pour faire des transactions en toute transparence. Grâce à cette manœuvre, les formalités juridiques ne sont plus un obstacle dans l’accomplissement de transactions commerciales importantes.