Consulter une diététicienne nutritionniste pour mieux se nourrir

Consulter une diététicienne nutritionniste pour mieux se nourrir

août 8, 2017 Non Par lucas

L’alimentation ne nourrit pas seulement le corps mais aussi l’esprit. On peut pas se nourrir bien si on ne savait pas les qualités nutritionnelles des aliments, les associations possibles des différents aliments et comment les préparer. Se nourrir bien ne signifie pas manger en grande quantité mais manger sain. Le changement de nos comportements alimentaires conduit à l’apparition de nombreux troubles métaboliques et de maladies cardiovasculaires. Les nutritionnistes et les diététiciens veillent dans leurs cabinets ou dans les hôpitaux à aider ses personnes à changer leur relation avec l’alimentation.

Facteurs influençant le comportement alimentaire

L’être humain change son comportement alimentaire en fonction de son appétit qui est lui-même lié à son état émotionnel. On n’a pas le même appétit quand on est en colère, stressé, heureux ou malade. On n’aime pas la même chose tous les jours. L’environnement et l’état émotionnel et spirituel conditionnent notre relation avec l’alimentation.

La précarité de notre vie influence indirectement notre manière de se nourrir. Notre santé se détériore avec la consommation des repas préparés, le travail pendant de longues heures sans manger ainsi que la consommation immodérée d’aliments trop sucrés, trop gras et trop salés.

A ce niveau intervient les professionnels de santé spécialistes en nutrition (médecins nutritionnistes et les diététiciens) qui reçoivent chaque jour, dans leurs cabinets ou dans les hôpitaux, des centaines de malades atteints de maladies métaboliques et cardiovasculaires, pour les aider à réviser leurs habitudes alimentaires.

Qui est intéressé par la consultation diététique

Les motifs de consultation d’une diététicienne nutritionniste sont multiples. Une consultation diététique concerne les femmes enceintes qui veulent se nourrir bien pour donner le meilleur à leur bébé. La bonne nutrition pendant les mois de la grossesse procure au fœtus un développement optimal et un apport aux éléments nutritifs essentiels.

Les sportifsconsultent souvent les diététiciennesnutritionnistes pour leur tracer une alimentation adaptée à leur activité sportive. Faire du sport associé à une alimentation équilibrée garde le corps en forme.

Les diététiciennes nutritionnistes basée à Paris reçoivent aussi les personnes qui souffrent de certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension, taux élevé de cholestérol dans le sang. Ces maladies nécessitent un régime alimentaires spécifique afin de diminuer la teneur des repas en éléments nuisibles.

L’excès du poids est la raison pour laquelle les patients visitent plus un professionnel de nutrition. Les diététiciennes peuvent conseiller le régime approprié qui permet de perdre quelques kilos et retrouver un équilibre corporel.