Choisir la coupe menstruelle pour ses règles

Choisir la coupe menstruelle pour ses règles

juin 10, 2021 Non Par lucas

La composition chimique des tampons est repoussante. Les femmes qui utilisent les tampons sont des sujettes à des problèmes d’infection et risquent de contracter le syndrome du choc toxique.

La coupe menstruelle est la nouvelle protection périodique qui séduit de plus en plus les femmes quoi qu’elle soit étrange au début. Plus économique et plus hygiénique, la cup est la protection favorite de plusieurs femmes.

Une coupe menstruelle, à quoi ça ressemble et comment elle fonctionne ?

Faite en silicone médicale ou en TPE, la cup a la forme d’une cloche munie d’une tige qui aide à son extraction. Elle fonctionne à la manière d’un entonnoir qui épouse les parois vaginales et permet de collecter les pertes sanguines pendant les menstrues.

Comment bien choisir sa coupe menstruelle ?

Il existe nombreuses tailles de coupes menstruelles. Le choix de sa coupe est basé sur l’abondance du flux pendant les menstruations, le poids et l’intensité de l’activité. Les boutiques en ligne en proposent divers modèles et tailles. Nous conseillons à ce propos le site de Dans Ma Culotte qui propose deux tailles de Fleurcup : l’Audacieuse de petite taille pour les débutantes et celles de taille L destinées à celles qui ont déjà accouché par voie basse ou ayant un flux abondant.

Comment insérer et retirer une coupe menstruelle ?

Introduire une cup doit être fait correctement pour prévenir les fuites. Elle doit épouser les parois du vagin et se place sans applicateur contrairement à un tampon, mais avec le temps l’insertion de la cup devient un jeu d’enfant. Une gêne peut être ressentie lors de la première utilisation mais elle disparaitra progressivement lors des usages ultérieurs.

La cup doit être vidée toutes les 8 heures, rincée puis réintroduite dans le vagin. Pour la retirer, il suffit de tirer la tige ou l’anneau qui se trouve à sa base.A la fin des menstruations, pensez à le stériliser dans de l’eau bouillante et la ranger pour le prochain cycle.

Peut-on porter une cup avec un stérilet au même temps ?

La cup n’affecte pas le positionnement de votre stérilet. En cas de doute, il faut prendre l’avis de votre gynécologue.

La cup provoque elle des infections ?

Non. La cup ne provoque pas l’assèchement de la flore vaginale ni l’infection. C’est la seule protection hygiénique qui ne provoque pas le syndrome du choc toxique comparativement aux autres protections comme les tampons.