Chauffeur VTC ses particularités

Chauffeur VTC ses particularités

27 août 2018 Non Par Celine Marcos
Rate this post

Un chauffeur VTC est une personne employée pour conduire un véhicule à moteur, en particulier un véhicule de luxe tel qu’une grande berline ou une limousine. À l’origine, ces conducteurs étaient souvent employés par le propriétaire du véhicule, mais dans de nombreux cas, les sociétés de services de chauffeurs spécialisés ou les chauffeurs individuels louent à la fois le conducteur et le véhicule. Pour exercer ce métier, une formation VTC pôle emploi est nécessaire.

En quoi consiste le métier d’un chauffeur VTC

Bien que le terme puisse se référer à toute personne qui conduit pour gagner sa vie, cela implique généralement un chauffeur d’un véhicule de tourisme élégant, comme une berline de luxe ou une limousine ; ceux qui conduisent des autobus ou des véhicules non passagers sont tout simplement appelés « conducteurs.

Les gens emploient  parfois des chauffeurs à temps plein pour conduire leurs véhicules personnels, mais il existe également des services professionnels proposant des limousines ou des voitures de location conduites par des chauffeurs VTC. Ceci est très similaire, mais plus luxueux que de prendre un taxi. Ce service présente plusieurs avantages, notamment la commodité, la productivité et le gain de temps, ainsi que la sécurité des hommes d’affaires et des personnes âgées. Les coûts d’assurance pour les véhicules de luxe sont souvent moins élevés si le conducteur désigné est un chauffeur.

Les exigences légales pour être chauffeur varient en fonction de la société et de la classe du véhicule. Dans certains cas, un simple permis suffit, mais dans d’autres cas, une licence professionnelle supplémentaire avec certaines normes minimales tels que l’âge, la santé, l’expérience de conduite, le casier judiciaire, la connaissance géographique locale.

Formation

Outre les exigences légales minimales, les sociétés de limousine exigent souvent que leurs chauffeurs suivent une formation VTC pôle emploi. Ces cours peuvent inclure des techniques de conduite évasive ou de conduite défensive, les méthodes appropriées pour assurer la sécurité dans les conditions les plus extrêmes telles que les intempéries, une crevaison ou d’autres influences extérieures pour la perte de contrôle des véhicules, etc. Les entreprises ont également leurs propres cours sur ce qu’elles attendent de leurs chauffeurs. On peut enseigner aux chauffeurs la conduite appropriée lorsqu’ils sont en présence de leur clientèle. Ils peuvent également être formés pour des services à la clientèle spécifiques. De nombreuses entreprises et agences de licences locales exigent actuellement un dépistage aléatoire des drogues et de vérification d’antécédents liés à la conduite.