AdWords: Les campagnes AdWords deviennent universelles  !

AdWords: Les campagnes AdWords deviennent universelles !

8 septembre 2014 Non Par Celine Marcos
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Google adapte son outil AdWords à l’ère du tout connecté

Google a annoncé, dans un post signé de son senior vice président de l’engineering Sridhar Ramaswamy, une mise à jour de son outil AdWords avec l’objectif d’aider les utilisateurs à gérer plus simplement et judicieusement leurs campagnes publicitaires dans ce monde multi-connecté.

Fini les annonces multiples adaptées chacune à un contexte particulier, les nouvelles annonces sont paramétrables et ajustables par les agences adwords de manière universelles.

Pourquoi des campagnes universelles ?

Google explique que dans le monde multi-connecté dans lequel nous évoluons au quotidien (multiplication des terminaux, phénomène du multi-écran…) est certes une source formidable d’opportunités pour les entreprises, mais il constitue également un défi complexe en termes de marketing. Prenons l’exemple cité par Google :

Un responsable de pizzeria qui souhaite proposer une annonce aux consommateurs recherchant une [pizza] à 13 h sur leur ordinateur professionnel (par exemple, sous la forme d’un lien renvoyant à un menu ou à un formulaire de commande en ligne), et une autre annonce destinée aux personnes recherchant une [pizza] à 20 h depuis leur smartphone à 500 m de la pizzeria (par exemple, sous la forme d’un numéro de téléphone Appel Direct et d’un outil de localisation de restaurants).

Des indications comme le lieu et l’heure, ainsi que les possibilités offertes par l’appareil utilisé jouent un rôle de plus en plus important dans la sélection du type d’annonce à diffuser.

Grâce aux campagnes universelles, ce responsable de pizzeria pourra désormais gérer facilement ses différentes opérations marketing de façon centralisée, sans créer plusieurs campagnes, extensions d’annonces et rapports. Ces campagnes universelles vous aident à toucher votre audience à l’aide d’annonces pertinentes adaptées au contexte d’utilisation (position géographique, heure…) sur l’ensemble des appareils, sans qu’il soit nécessaire de définir et de gérer plusieurs campagnes distinctes.

Quelles sont leurs principales fonctionnalités ?

Des outils marketing performants pour un monde multi-connecté

Les campagnes universelles vous permettent de mieux gérer vos campagnes et budgets tout en fournissant aux utilisateurs des résultats de recherche adaptés à leur contexte d’utilisation, notamment en fonction de leur appareil, de leur position géographique ou de l’heure. Vous avez désormais la possibilité de gérer vos enchères selon le contexte, le tout dans le cadre d’une même campagne, grâce aux ajustements des enchères.

Un café souhaite toucher les personnes qui se trouvent à proximité et qui cherchent sur leur smartphone où prendre un [café] ou un [petit-déjeuner].

Grâce aux ajustements des enchères, trois simples entrées suffisent pour augmenter l’enchère de 25% pour les personnes effectuant une recherche dans un périmètre de 500 mètres, la réduire de 20% pour les recherches effectuées après 11 h et l’accroître de 50% pour les recherches réalisées depuis des smartphones. Ces ajustements peuvent s’appliquer à l’ensemble des annonces et mots clés d’une même campagne.

Des annonces plus intelligentes pour des contextes d’utilisation variés

Vous pouvez diffuser des annonces sur les différents appareils en employant l’application, l’extension, le texte d’annonce ou le lien annexe sans avoir à adapter chaque campagne aux différentes combinaisons d’appareils, de lieux et d’heures.

Un grand distributeur disposant de points de vente physiques et d’un site Web peut, dans le cadre d’une même campagne, présenter deux types d’annonces : des annonces avec des extensions de lieu et des extensions Appel Direct destinées aux personnes effectuant des recherches sur leur smartphone, et des annonces menant au site marchand destinées aux personnes effectuant des recherches depuis leur ordinateur.

Des rapports avancés pour évaluer de nouveaux types de conversion

Pour vous aider à définir la valeur réelle de vos campagnes, les campagnes universelles vous permettront de comptabiliser facilement les téléchargements d’application en tant que conversions dans vos rapports AdWords, et très prochainement, il sera possible de comptabiliser les appels.

Vous pourrez bientôt comptabiliser, en tant que conversions dans vos rapports AdWords, les appels de 60 secondes ou plus résultant d’une annonce Appel Direct, et les comparer à d’autres types de conversion comme les prospects, ventes et téléchargement.

Au cours des prochaines semaines, les annonceurs auront la possibilité de choisir d’utiliser les campagnes universelles. La mise à jour à toutes les campagnes est prévu d’ici le milieu de l’année 2013.

Plus d’infos sur ces nouvelles fonctionnalités ainsi que des conseils et bonnes pratiques seront postés sur le blog et la page Google+ d’AdWords.

Que pensez-vous de cette mise à jour d’AdWords ? Cela va-t-il impliqué de gros changements dans la gestion de ses annonces ? A voir