À quoi sert la glace carbonique ?

À quoi sert la glace carbonique ?

février 14, 2018 Non Par Lay

De température très basse (-78, 9°C), la glace carbonique, encore appelée carboglace ou glace sèche ou encore neige carbonique, est un élément chimique.

Elle est la représentationà l’état solidedu dioxyde de carbone (CO2), lequel estcomposé de deux atomes d’oxygène et d’un atome de carbone. Pourtant ce produit en apparence inoffensif doit être manipulé avec grande attention.

Une équipe dynamique pour la livraison des carboglaces

Les Glaçons de Paris interviennent dans la livraison de glace carbonique jour et nuit.Les fragments de glace pilée sont disposés dans des sacs de 20kg. La société met ainsi à votre disposition des bacs isothermes pour la conservation et le transport de la glace carbonique. Le transport de la carboglace est alors possible partout.

Pour toute commande, il est préférable de réserver 24 à 48 heures avant. Le service de livraison est organisé de manière à pouvoir livrer aux heures et instants voulus. L’observation stricte des règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que le système de filtrage mis en place permettent d’avoir une glace propre et parfaitement transparente.

L’utilisation de la glace sèche

La carboglace est un élément très prisé dans différents secteurs.Cela tient surtoutà sa forte capacité de refroidissement. Celle-ci est très élevée, comparée à celle de la glace aqueuse .Elle est utilisée dans plusieurs domaines.

  • De la restauration et de l’industrie agro-alimentaire

Elle accélère le refroidissement et la surgélation de la viande. Elle aide aussi à conserver les aliments lors du dégivrage du congélateur. Elle sert dans la préparation de certains mets, dont les cocktails fumants. Elle est un accessoire utile pour les sociétés de livraison de repas.

  • La science, la biologie et la chimie

La glace sèche sert dans le cadre du transport de certains matériaux biologiques sensibles. Il sert aussi dans le nettoyage cryogénique.

En laboratoire, il permet une surgélation et un refroidissement accélérés. Elle est aussi reconnue pour stopper la multiplication des moisissures et bactéries.

De plus, des projets sont en cours, en vue utiliser la glace sèche pour faire tomber la pluie.

La neige carbonique est utilisée même dans le monde du spectacle et de la production cinématographique. Elle sert en effet à faire du brouillard et un effet de fumée.

Les formes de présentation de la carboglace

Elle se présente essentiellement sous trois formes :l es pellets de CO2, les granulés et les plaquettes de neige.

Les pellets de CO2

Livrés en sacs plastiques, en boîte de polystyrène ou dans des bacs appropriés, les pellets de CO2 sont surtout utilisés dans les transports de produits alimentaires, pharmaceutiques ou biologiques.

Les granulés

Cette forme de glace carbonique sèche est utilisée dans le traitement écologique pour la décontamination de zones affectées. Les granulés servent aussi au nettoyage de pièces de machines.

Les plaquettes

La glace sèche disposée en plaquettes ne diffère pas de celle en forme de pellets pour son utilisation. Cependant, la forme plus pratique des plaquettes lui permet d’être privilégiée dans plusieurs domaines.

Ainsi, à défaut de l’utiliser pour des besoins industriels ou scientifiques, vous pouvez en faire un usage domestique.