Le coaching scolaire augmente les chances de réussite

Le coaching scolaire augmente les chances de réussite

mars 15, 2017 Non Par Celine

Le coaching scolaire se définit comme un accompagnement personnalisé visant à aider les apprenants à être mieux organisés. L’accompagnateur scolaire insuffle la motivation et l’énergie aux jeunes en perte de vitesse. Le soutien scolaire est une solution capable d’augmenter les chances de réussite de l’élève.

Description du coaching scolaire

Le coaching scolaire ou coaching d’étudiants est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables du parcours d’études de l’apprenant. Le processus consiste à aider l’élève à résoudre les difficultés de son apprentissage. Pour augmenter les chances de réussite de l’étudiant ou de l’élève, le coaching scolaire apprend aux personnes qu’il enseigne une meilleure adaptation aux exigences scolaires, ainsi qu’une meilleure maîtrise concernant l’organisation de leur vie.

Les séances pédagogiques s’adressent aux écoliers, aux collégiens ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent passer leur doctorat. Au cours d’une séance d’accompagnement, le coach scolaire effectue des entretiens en face à face pour déterminer les étapes de formation à réaliser ainsi que les objectifs à atteindre. À la fin de chaque séance, on établit un plan d’action précis visant à fixer les étapes.

Différentes catégories de coaching scolaire

Avant de commencer les séances d’accompagnement, le coach scolaire débute par un diagnostic pour situer l’enfant dans son environnement familial et scolaire. À l’issue de cette première approche, on peut choisir parmi plusieurs types de démarches pédagogiques. La première consiste à choisir des séances de coaching individuel.

L’apprenant peut également participer à des ateliers en groupe en choisissant parmi différents outils utiles comme l’apprentissage des méthodologies, des techniques pour combattre le stress ou pour améliorer son bien-être ou assister à des débats afin de vaincre la timidité ou apprendre à mieux communiquer. On peut également choisir de participer à des sessions de coaching parental, familial lorsqu’il s’agit par exemple de travailler sur la gestion des conflits.

Coaching scolaire ou soutien scolaire ?

Le soutien scolaire est une solution permettant d’améliorer les lacunes dans certaines matières. Cette aide au devoir convient aux élèves en difficulté disposés à suivre un accompagnement individualisé ou une aide pour réviser des examens, contrôle et autre concours. Le soutien scolaire se contente de donner un coup de pouce aux élèves afin d’améliorer leur note. Souvent un stage de vacances suffit pour rattraper le retard dans certaines matières.

À la différence du soutien scolaire, le coaching scolaire avec linkup s’intéresse à la résolution des causes des difficultés de la personne coachée. Au cours des interventions, le coach scolaire travaille sur la réflexion, responsabilisation et recherche de solutions afin d’atteindre un objectif déterminé en début de séance.